Association du patrimoine

passeur de mémoire

Les journées du Patrimoine 2016

ParMencière

Les journées du Patrimoine 2016

17 et 18 septembre 2016

Comme chaque année, maintenant en France, eurent lieu les journées du patrimoineles les 17 et 18 septembre 2016.

Le samedi 17 septembre le conservatoire régional des espaces naturels iEnTeteArticle nous a emmené le matin entre 10 heures et midi, puis l’après-midi de 14 à 16 heures, pour une visite guidée du Grand Marais de CORMICY.
Quand on parle de monuments historiques, architecturals, le marais de Cormicy, dans sa catégorie de ‘monuments de Marais’, est un monument naturel qui est tout à fait exceptionnel;
c’est LE monument en terme de biodiversités; on ne trouve ça nulle part ailleurs dans la Marne.
l’extrait video .

Le lendemain, dimanche 18 septembre, Cormicy Ma Ville Son Histoire (CMVSH) a organisé une visite guidée de la cavité MALOT-CHAUVOT qui se trouve à côté de la maison des jeunes. Nous avons pu en faire profiter à environ 40 personnes. Vous pouvez en revoir un extrait ici .

iEnTeteArticle Parallèlement à 14h30 Mesdames Boulard, Lecompte et Mencière, membres de la même association, ont organisé d’une part, la visite de l’église de Cormicy, et d’autre part, une visite axée sur les magnifiques vitraux de ce monument; commandés après la seconde guerre mondiale ils ont été effectués par le vitrier Pierre Henri Magne.

À 16 heures eu lieu le concert « CHORAL ET INSTRUMENTAL » avec la participation du groupe CAMERATA-CHAMPAGNE et de la chorale «La villanelle» dont nous avons déjà profité, dans notre même église,Saint Cyr et Sainte Julitte, le 30 juin 2016 .
En premier nous avons été à l’écoute de la chorale VILLANELLE. En Voici des extraits video .

Puis ce fut le tour du Quintet
dont voici voici une courte présentation .

Je vous met ici 2 morceaux qui furent magnifiquement interprêtés par « L’Ensemble orchestral et chorale ».
le premier fut l’admirable « Ave Maria » ;

le second était « Le choeur des esclaves » qui suite aux acclamations du public a été bissé.
Encore BRAVO !

À propos de l’auteur