20 septembre 2025, une journée consacrée à la mémoire des lieux.

20 septembre 2025, une journée consacrée à la mémoire des lieux.

Le samedi 20 septembre 2025, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, deux pupitres ont été inaugurés : d’abord celui de la place Flodoard à Cormicy, puis celui de la chapelle Saint-Rigobert à Gernicourt.


CORMICY, MA VILLE, SON HISTOIRE ( Association de passeurs de Mémoire ) vous a donné rendez vous le 20 septembre 2025 pour inaugurer et découvrir deux pupitres en présence de représentants de la municipalité et des bénévoles qui ont œuvré à la conception et à la pose des pupitres.
Après quelques mots de bienvenue et de remerciements et avec la présence de Mme Gilberte Touret et M. Laurent Zoller, le premier fut celui de Flodoard ( Historien et ancien curé de CORMICY ).
C’est Marie-Noël BOULARD, notre première présidente qui a dévoilé le pupitre réaliséé par Mr Da SYLVA GOMEZ Laurent.

Dans la foulée, une marche conviviale nous a menés vers Gernicourt dans l’esprit des Journées Européennes du Patrimoine.
Sur place, nous avons visité l’église, présentée par le maire, M. Antoine Sanchez, avant de dévoiler le pupitre dédié à Saint-Rigobert, au pied de la petite chapelle Saint-Rigobert.
La rencontre s’est conclue par un pique-nique tiré du panier, dans la bonne humeur, chacun partageant un morceau de pain, un souvenir, une histoire.

Flodoard
Rigobert

Nous adressons nos remerciements aux représentants de la municipalité, aux bénévoles et à toutes les personnes qui ont œuvré à la conception, à la rédaction et à l’installation de ces pupitres.
Puissent ces supports, complétés par leurs QR codes, inviter chacun à mieux connaître et à transmettre notre histoire commune.

Le DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : l’Église est restée ouverte jusque 16H pour qui voulait la visiter.


À propos de l’auteur

Laisser un commentaire