Sortie à Sapigneul

ParFrançois Mencière

Sortie à Sapigneul

Le 19 Juillet 2008 fut l’occasion d’une sortie organisée par l’Association du Patrimoine : « CORMICY, MA VILLE, SON HISTOIRE ».

Après accueil et présentation par Mesdames Nicole LECOMTE et Marie-Noële BOULARD 35 participants se rassemblèrent pour marcher sur les pas des anciens habitants du village de SAPIGEUL détruit pendant la guerre 1914-1918 .
Ce village comptait plus de 90 habitants et se trouvait pendant les quatre ans de guerre sur la ligne de front, comme nous l’a rappelé Monsieur rclementRobert CLEMENT Historien local.

Sur le site de l’ancienne église fut érigé un Mémorial ,inauguré le 29 Août 1948, dont c’est le soixantième anniversaire cette année.

 


Une discussion s’est engagée autour des familles de ce lieu qui durent reconstruire leurs habitations à Cormicy, le site étant resté non déminé et en zone rouge.
Après l’intervention de Maître Hubert VALLET sur l’histoire locale de ces villages disparus, Sapigneul ,de son église Saint Laurent et de La Neuville avec son église Sainte Marguerite disparue aussi, une marche était organisée jusqu’au Moulin de Sapigneul et des échanges de documents, la discussion a pu se poursuivre autour du verre de l’amitié et du pique-nique tiré du sac .

À propos de l’auteur

François Mencière administrator

membre de CMVSH depuis sa création