Le prince de Monaco

Le prince de Monaco

Irréalisable pensait-on?

Mais SI  !… ça l’a été.

Notre présidente, Marie-Noëlle BOULARD, a invité S.A.S. le Prince Albert de MONACO à venir célébrer l’inauguration du pupitre que nous avons dressé sur le site dit du « CASQUE ».

iEnTeteArticle C’est effectivement sur la cote 186 qu’a été construit un blockhaus en béton armé; enfoui sous des monticules de terre celà le rendait imperceptible tant il se confondait avec la nature environnante.

 

iEnTeteArticle Cet emplacement avait une situation privilégiée pour observer toutes les lignes des tranchées jusqu’à la crête du chemin des dames;

Comme peut le montrer cette vue c’était un point d’observation exeptionnel; on pouvait voir non seulement Cormicy mais aussi les villages de Pontavert, Gernicourt, Berry-au-Bac, La ville au bois les Pontavert, Juvincourt-et-Damary, Corbeny, Craonne.
Actuellement la végétation a repris ses droits et la vue n’est plus la même.
iEnTeteArticleA proximité du blockhaus se trouvait à 8 mètres environ un élément métallique de 4 cm d’épaisseur, ayant la forme d’un casque ( d’où le nom qui est resté), posé sur un support en béton.
Une seule personne pouvait s’y tenir debout, et être ainsi à l’abri de tous projectiles de l’époque
Deux fentes de 15 cm x 2 cm environ permettaient de localiser les troupes des combattants ou les points d’impact des obus.
C’est ici que l’aïeul du Prince Albert, Louis II, Prince de Monaco, est passé le 9 août 1916; Chef d’escadrons, le 28 oct. 1916, il se distingua à Craonne et au Chemin des Dames.

Extraits Vidéo:


Copyright © 2017 SLM Production – Tous droits réservés – Pour toute copie de texte(s), de photos ou croquis, ou utilisation, demander l’autorisation à CMVSH.

À propos de l’auteur

_ administrator

membre de CMVSH depuis sa création