La chaine des secours en 14-18 de Cormicy à Prouilly

La chaine des secours en 14-18 de Cormicy à Prouilly

Les communes de CORMICY et de PROUILLY ont organisé la célébration du centenaire de « L’OFFENSIVE NIVELLE » sur le Chemin des Dames qui eu lieu le 16 avril 1917. Le désastre de cette attaque fut amplifié non seulement par les insuffisances logistiques mais aussi par un service de santé totalement dépassé.Le thème choisi pour illustrer ces journées est issu d’une rencontre entre le médecin  général Olivier FARRET, membre de Cormicy Ma Ville Son Histoire et les amis du Vieux PROUILLY, qui tous deux ont souhaités de traiter ce sujet.
La manifestation a été axée sur le 150ème RI (régiment d’infanterie) qui a combattu sur la cote 108 et au Mont Sapigneul (Le grand-père du général FARRET y a trouvé la mort).

C’est ainsi qu’eu lieu d’abord une double conférence le soir du 31 mars 2017 à la Salle omnisports, sur «la Chaîne de Secours».
La première a été faite par le général Olivier FARRET sur l’organisation des soins au cours de la « grande guerre »;

la deuxième, a été présentée par Jean-Louis LEGAY, historien des Amis du vieux Prouilly. Elle était plus axée sur l’infastructure de l’organisation des soins à PROUILLY et ses environs.

Le lendemain, le 1er avril :

eu lieu à 11H à la nécropole de la Maison Bleue une cérémonie associative,  avec « l’Amicale Bagatelle » du 150ème RI et les Anciens Combattants de Cormicy et de Prouilly.

Cette matinée s’est terminée un verre de l’amitié offert par la maison de champagne Veuve Clicquot Ponsardin suivi d’un pique-nique tiré du sac.

 

Ainsi à 14 H tout le monde fut prêt pour la marche  marche souvenir vers le Mont Sapigneul, où de nombreux soldats du 150éme RI et 161ème RI sont tombés pour la France.

 

 

Le point de rencontre fut la stèle
du lieutenant Alphonse COCULA, du 150ème régiment d’infanterie.
Là plusieurs interventions eurent lieues par différents auteurs remémorant le passé.

 

 

Les attelages DUPONT et « l’Association au coeur d’un Grimoire » de TRIGNY, nous ont accompagnés avec une ambulance d’époque attelée, avec des des soldats Français (les « poilus ») et des soldats Allemands, habillés en costume d’époque.

Entre 16H30 et 17H30 que nous avons effectué le parcours qu’un blessé du champ de bataille a pu faire pour arriver à l’Hopital d’Orientation et d’Évacuation (H.O.E.) de PROUILLY.
C’est sur ce site qu’eu lieu une cerémonie émouvante avec exposition d’un canon 75 et d’une ambulance de l’époque (Allemande); des tableaux et des profils ont été dressés sur les lieux afin que l’on puisse s’imaginer ce que pouvait être le paysage à cette époque

La journée s’est terminée par une exposition et des explications sur l’ Offensive Nivelle affichées sur de grand panneaux dans la salle des fêtes de PROUILLY.

Un Vin d’honneur, toujours offert par VCP, a cloturé cette journée bien chargée en émotions.
Le lendemain, 2 avril : un marche sur le village détruit de SAPIGNEUL, à coté de Cormicy, a été organisée pour essayer de s’imaginer les lieux de l’époque. A noter pour les curieux et interressés que ce site est balisé et y sont déposés des pupitres explicatifs à l’initiative de Cormicy Ma Ville Son Histoire.
L’après-midi à 15 heures a eu lieu une promenade explicative autour de l’HOE de PROUILLY.

Vous pouvez visualiser ci-dessous le film de récapitulatif de cet anniverssaire.

 Commémorations


Copyright © 2017 SLM Production – Tous droits réservés – Pour toute copie de texte(s), de photos ou croquis, ou utilisation, demander l’autorisation à CMVSH.

À propos de l’auteur

_ administrator

membre de CMVSH depuis sa création