la Butte de VAUQUOIS

la Butte de VAUQUOIS

Le 3 avril 2012, Picards et Champenois en route pour l’exploration des souterrains de la Butte de VAUQUOIS.

L’association du Patrimoine CORMICY, MA VILLE, SON HISTOIRE est cette année à l’origine de l’organisation du voyage du 3 avril en Meuse et ce en inter-associations (AC de Berry au bac et Cormicy, et Baïonnette).

Dans un but de mémoire nécessaire à l’organisation de l’avenir, c’est la Vice Présidente de CMVSH Sylviane Leclère qui a piloté avec les membres du CA la préparation et l’organisation du programme de cette journée.

Plus de cinquante personnes membres ou sympathisants des associations, transportés par bus, ont donc pu après un accueil des Amis de VAUQUOIS, parcourir le Site, écouter les explications sur ce qui s’est passé pendant la Guerre des mines de 1914-1918:
De grands cratères extérieurs, 17 kms de galeries Allemandes et 9 Françaises ; (tout n’ayant pas encore été découvert).

Les participants ont pu vivre et ressentir ce que leurs ancêtres ont vécu pendant des jours et des nuits. Les maladies dont ils souffraient et tous les disparus des mines ( à l’image de notre Côte 108 à Berry Au Bac).

Après un repas à la Gargote d’Haudainville ce fut la découverte de la Citadelle Vauban à Verdun.
Un rappel sur l’histoire de celle ci.

Pour poursuivre nous avons été sur le site du fort de Douaumont, avec la visite historique de cet ensemble, respectueux de la mémoire des hommes, de ceux de nos familles qui ont donné leurs vies. Le tout complété par des explications audio-visuelles.

douaumontUne journée qui a marqué le groupe des explorateurs de cavités souterraines de CMVSH sur l’énorme travail effectué pour retrouver les galeries et vestiges de guerre, mené depuis trente ans par les Amis de Vauquois.
Une idée pourrait germer dans les têtes des Associations pour que la côte 108, à l’image de Vauquois, soit réhabilité aux visites pour mieux comprendre l’histoire de nos Soldats.
Sachez qu’en liaison avec  » les Amis de Nauroy  » du  » Chemin des Dames « , CMVSH participe activement à l’organisation du centenaire de cette grande guerre, plus particulièrement dans le cadre des villages disparus de Sapigneul et de la Neuville: d’ou la mise en place du Balisage des sites et l’accès à une cavité (réalisation en cours de construction par des bénévoles ).

François Mencière

À propos de l’auteur