Inauguration d’un Pupitre 9 novembre 2018

Inauguration d’un Pupitre 9 novembre 2018

Le village de Cormicy a été dès le début de la guerre 14-18 le témoin de bombardements incessants et qui ont pratiquement rasé le village.

Avant le drame

Après le drame

En Août 1915 au cours d’un bombardement, des soldats se sont réfugiés dans la cave de la mairie pour s’y abriter ; malheureusement un obus est tombé précisément sur cet endroit tuant 22 soldats et faisant 12 blessés.

Sur l’initative de Cormicy Ma Ville Son Histoire (C.M.V.S.H.) Antoine Sanchez, Maire adjoint de Cormicy, s’est chargé d’élaborer ce pupitre qui a été scellé devant l’endroit où s’est passé ce drame.

C’est ce 9 novembre 2018 qu’eu lieu l’inauguration de ce pupitre rendant hommage à toutes ces victimes, mortes pour la France le 25 Août 1915.

Précédés de 22 flambeaux, qui représentent les 22 soldats décédés à l’intérieur de l’Hôtel de Ville,   le cortège s’est rassemblé devant le pupitre.

Après qu’Antoine Sanchez nous ait expliqué l’histoire de l’élaboration de ce pupitre, celui-ci a été inauguré par notre présidente de C.M.V.S.H, Marie-Noele Boulard, en présence de Monsieur le Maire de Cormicy, Dominique Decaudin.

Après un hommage personnel pour chacune des victimes nous nous sommes réunis devant un verre de l’amitié.

 

 

 

C’est avec plaisir que nous vous donnons un aperçu vidéo de cette manifestation.


Copyright © 2018 SLM Production – Tous droits réservés – Pour toute copie de texte(s), de photos ou croquis, ou utilisation, demander l’autorisation à CMVSH.

À propos de l’auteur

_ administrator

membre de CMVSH depuis sa création

1 commentaire pour l’instant

DemongeotPublié le4:49 - Nov 25, 2018

Felicitations pour ce travail.
Merci de nous le faire partager.

Laisser un commentaire