Carrière de Marzilly 14-05-2019

ParFrançois Mencière

Carrière de Marzilly 14-05-2019

Le 14 mai 2019 nous étions environ une vingtaine à s’être inscrits pour visiter une ancienne carrière située à Hermonville-Marzilly.

Toute cette zone a servi de campement aux soldats de la guerre 14-18. C’était un point de passage où ils restaient un ou deux jours pour repartir ailleurs.

Une pierre

C’est un terrain relativement plat sous lequel sont creusées des galeries qui au départ servaient à extraire des pierres dites « de taille ».

Une grenade

En 14-18 les militaires ont occupés à leur tour ces anciennes carrières abandonnées; elles ont alors été aménagée en un lieu de repos pour les soldats qui se trouvaient sur le front, situé à quelques kilomètres de là.

Celà pouvait aussi servir de relais dans les déplacements des troupes.

Chaque centre était entouré d’une tranchée à partir desquelles les militaires pouvaient surveiller les alentours ; ces tranchées étaient entrecoupées par des abris dans lesquels les soldats postés pouvaient se mettre à l’abris en cas de bombardements.

C’est J.P. Batteux qui nous a guidé tout au long de cette visite et qui nous a fait bénéficier de ses précieuses explications.

Cette courte video ( 3 mn 13 s. ) qui vous est proposée ci-dessous vous fera regretter de ne pas être venue vous joindre à nous, et vous incitera à venir à la prochaine occasion !


Copyright © 2019 SLM Production – Tous droits réservés – Pour toute copie de texte(s), de photos ou croquis, ou utilisation, demander l’autorisation à CMVSH.

À propos de l’auteur

François Mencière administrator

membre de CMVSH depuis sa création

Laisser un commentaire