90 ième anniversaire de l’armistice

ParFrançois Mencière

90 ième anniversaire de l’armistice

Commémoration du 90 ième anniversaire 1918

L’association du patrimoine CORMICY,MA VILLE,SON HITOIRE a réuni mardi 14 octobre 2008 ses adhérents à la suite de l’organisation du programme proposé par la municipalité afin de célébrer le 90 ème anniversaire de l’armistice 1918 et en l’honneur des poilus.

La commission « cérémonie » a réuni sous la présidence de Dominique Décaudin, Maire, toutes les associations de la Commune pour préparer les commémorations de l’anniversaire de 1918. Le Conseil Municipal de Cormicy en concertation avec les Anciens Combattants représentée par son président M.HIVET Claude s’est largement inspiré du rapport de la Commission Becker pour arrêter le programme des manifestations commémoratives les 9, 10 et 11 Novembre. La Municipalité souhaite s’appuyer sur l’engagement des associations pour assurer une large participation de la population.

Le programme suivant a été arrêté :

les cérémonies se dérouleront sur trois jours :

Le dimanche 9 novembre 2008:

 9 heures 30 :  » Marche du Souvenir  » au départ de la Maison Bleue (CAPREMIB) sur le chemin de hallage pour rejoindre le hameau de Sapigneul. Dépôt d’une Gerbe et lancement de la mise en valeur du site.
Clôture de la Cérémonie par un vin d’honneur à la mairie.
16heures : Lectures de lettres de poilus en l’église St Cyr et Ste Julitte par les associations du village et les enfants des écoles. Ces lectures seront accompagnées par les jeunes talents du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims (Duo d’euphonium, quatuor de trombones, quatuor de cordes et trio de hautbois) .
17 heures : goûter offert dans la salle omnisport par les associations et la municipalité(des photos de la commune pendant et après la 1ère guerre mondiale seront exposées).

le lundi 10 novembre 2008:

Dans l’après-midi visite du Fort de la Pompelle par les enfants des classes de CM2 accompagnés par les Anciens Combattants et membres d’autres associations.
20 heures 30 : en la salle du Conseil Municipal conférence organisée par l’association  » Cormicy, ma ville, mon histoire  » avec Me Vallet, passionné d’histoire sur le thème:  » Cormicy à travers la grande guerre « .

Le 11 novembre 2008:
Commémoration traditionnelle de l’Armistice du 11 Novembre 1918

à 9 heures 30 RDV au cimetière de la Maison Bleue accompagné de la Fanfare l’Espérance.

à 9 heures 45 Cérémonie au cimetière Militaire.

à 10 heures Monument du Général Rousseau.

à 1O heure 15 Cimetière civil et tombe Jean Danyz.

à 10 heures 45 Monument aux Morts avec la participation des enfants des écoles.

à 11 Heures 15 Vin d’honneur en l’Hôtel de Ville de Cormicy.

Repas des  » Anciens Combattants  » dans la salle Omnisports de Cormicy.

À propos de l’auteur

François Mencière administrator

membre de CMVSH depuis sa création