Le 14 mai 2019 nous étions environ une vingtaine à s’être inscrits pour visiter une ancienne carrière située à Hermonville-Marzilly.
Toute cette zone a servi de campement aux soldats de la guerre 14-18. C’était un point de passage où ils restaient un ou deux jours pour repartir ailleurs.
C’est un terrain relativement plat sous lequel sont creusées des galeries qui au départ servaient à extraire des pierres dites « de taille ».
En 14-18 les militaires ont occupés à leur tour ces anciennes carrières abandonnées; elles ont alors été aménagée en un lieu de repos pour les soldats qui se trouvaient sur le front, situé à quelques kilomètres de là.
Celà pouvait aussi servir de relais dans les déplacements des troupes.
Chaque centre était entouré d’une tranchée à partir desquelles les militaires pouvaient surveiller les alentours ; ces tranchées étaient entrecoupées par des abris dans lesquels les soldats postés pouvaient se mettre à l’abris en cas de bombardements.
C’est J.P. Batteux qui nous a guidé tout au long de cette visite et qui nous a fait bénéficier de ses précieuses explications.
Cette courte video ( 3 mn 13 s. ) qui vous est proposée ci-dessous vous fera regretter de ne pas être venue vous joindre à nous, et vous incitera à venir à la prochaine occasion !
À propos de l’auteur