Conférence sur Sapigneul

ParFrançois Mencière

Conférence sur Sapigneul

 Le 9 novembre 2012

 

iEnTeteArticle Cette année CORMICY MA VILLE SON HISTOIRE, association du patrimoine avait choisi de parler du hameau de SAPIGNEUL attenant à CORMICY.
Ce fût un village qui a été complètement détruit au cours de la guerre 14-18.
Cette réunion a interressé beaucoup d’amis et sympathisants puisque la salle était comble comme peut en témoigner la photo ci-contre.

Trois conférenciers se sont succédés à cette occasion:
En premier le professeur J.P. Bourreux pour raconter l’histoire de ce hameau, de son origine jusqu’au Moyen-Âge
Puis ce fut le tour de David Hugot qui nous fit revivre les siècles suivants, jusqu’à la veille de la « grande guerre ».
Enfin Robert Clément nous décrit les faits de guerre et la vie de nos soldats sur notre territoire, jusqu’à la disparition de notre hameau.

Des cartes et plusieurs photos ont illustré leurs propos et enthousiasmé 150 auditeurs environ.

La démarche de l’Association, à faire connaitre ces villages et hameaux oubliés, avait permis de mettre en place l’exposition « TRACES ET FRAGMENTS sur les villages détruits de la marne »;
Cette exposition qui eu lieu dans la salle de la maison des jeunes à Cormicy, dura une semaine pendant laquelle les écoles ont pu en profiter.
Nous avons pu la retrouver le 17 novembre 2012 à l’occasion de l’inauguration de l’accès à la cavité souterraine dite : « MALOT-CHAUVAUX ».

F.L. Mencière 11/2012

À propos de l’auteur

François Mencière administrator

membre de CMVSH depuis sa création