Conférence du 20 mars 2015

ParFrançois Mencière

Conférence du 20 mars 2015

Tapez « Prince de RHEIMS » sur Google et vous ne trouverez pratiquement pas d’informations sur la vie de Serge Alexandrovitch WOLKOVNSKY. iEnTeteArticle Mme Marine BERTHO, professeur de russe à REIMS de 1974 à 2006, nous a fait réunir ce vendredi 20 mars 2015 pour brosser le portrait de ce personnage, méconnu dans les archives Françaises et Russes.
Né en 1786, il a participé à la “guerre patriotique” menée par le Tsar Alexandre-Ier; il a séjourné un certain temps à Reims suite à des blessures de guerre s’y retrouvant commandant militaire , de fin mars à fin juin 1814; il se trouvait alors à la tête d’une garnison de 500 hommes. On l’a appelé alors « Prince de RHEIMS ».

L’unique portrait, réalisé par un peintre rémois, est visible au musée de St Rémi à Reims.

« …Quoiqu’il en soit ‘Notre’ Prince, Serge Alexandrovitch WOLKOVNSKY, est incontestablement un de ces fils innombrables qui fixe la trame de l’histoire commune à la France et à la Russie ».

iEnTeteArticle C’est devant un public ravi, et après de multiples questions que la séance s’est terminée par une dédicace du livre de Mme BERTHO.

FL Mencière 2015

À propos de l’auteur

François Mencière administrator

membre de CMVSH depuis sa création